MVGM. Ces quatre lettres forment le nom de l’agence européenne de gestion immobilière de premier plan. Mais, que signifie-t-il ? Au fur et à mesure que nous nous développons à l’international, de nombreuses relations et de clients deviennent curieux, comme vous. La réponse à cette question de nom nous mène à travers l’histoire et le développement de MVGM. Rejoignez-nous pour ce voyage.
Une histoire remontant à 1953
La spécialisation dans la gestion immobilière a commencé aux Pays-Bas dans les années cinquante. Des agences immobilières se sont étendues vers le marché de l’assurance et ensuite vers la gestion immobilière. En 1953, la multinationale Unilever a décidé de sous-traiter la gestion immobilière de l’ensemble de son portefeuille immobilier. Jusque-là, la société gérait elle-même les propriétés, puis l’assureur Meeùs prit le relais. Ainsi, les premières propriétés globales ont été gérées par un tiers.
Joseph Meeùs et fils
Meeùs a été créée dans les années vingt par Joseph Meeùs, un représentant de la ville de Breda aux Pays-Bas. Il a trouvé un intérêt aux assureurs, suite à un accident de la route lors duquel sa voiture avait subi des dégâts. Il a ouvert sa propre compagnie d’assurance en 1927 en se spécialisant sur les assurances automobiles et incendie avant d’ajouter les hypothèques et l’immobilier à ses services peu de temps après l’ouverture.
En 1953, la gestion immobilière est venue s’ajouter au portfolio de services. Joseph Meeùs est décédé à l’âge de 52 ans, alors que Meeùs était l’une des plus grandes compagnies d’assurance dans la province du Brabant-Septentrional aux Pays-Bas. Les fils de Joseph ont repris l’agence et ont ensuite vendu Meeùs Group à AEGON en 2000.
Des prestataires de services immobiliers ont uni leurs forces
Suite à la décision controversée d’Unilever de sous-traiter, de nombreux assureurs néerlandais ont élargi leur cœur de métier en achetant des agences immobilières. En 2002, de nombreux prestataires de services immobiliers (dont Kamerbeek Groep, Baneke Graffner, Kamminga, van Calcar, Crab Noomen, Kentron en Christaan Smit) se sont réunis au sein d’une seule société : Meeùs. Initialement, Meeùs comptait quatre unités commerciales indépendantes. Trois ans plus tard, ces unités commerciales se sont transformées en trois divisions et agences privées indépendantes axées sur l’assurance ainsi que la gestion immobilière.
Première société néerlandaise de gestion immobilière
Menno van der Horst et moi (actuellement copropriétaires de MVGM) avons été embauchés par Meeùs pour restructurer les quatre unités commerciales en une seule société avec la gestion immobilière comme activité principale. La gestion immobilière avait toujours été tributaire à l’activité principale : l’assurance. Afin de séparer la gestion immobilière de l’assureur Meeùs, Menno et moi avons décidé de continuer sous la marque Meeùs VastGoed Management. En 2007, Meeùs VastGoed Management a été raccourci en MVGM.
Le rachat de MVGM en 2008
Un rachat de l’entreprise a eu lieu en 2008 et Menno et moi avons fondé la première société de gestion immobilière indépendante aux Pays-Bas avec quelque 300 employés. Nous en sommes encore très fiers. Meeùs est resté l’un des plus grands fournisseurs de services néerlandais dans le domaine des assurances, des hypothèques et de l’immobilier pendant des années.
En 2017, AON a racheté Meeùs (Unirobe Meeùs Group) de AEGON et en 2019 la marque Meeù a été intégrée dans AON.
Innover dans la gestion immobilière
Pendant des années, les Pays-Bas ne connaissaient pas les sociétés spécialisées dans la gestion immobilière en dehors de MVGM. À mesure que les coûts d’exploitation ont augmenté et que les besoins des locataires sont devenus plus exigeants, de plus en plus de concurrents avec la gestion immobilière comme activité principale ont vu le jour aux Pays-Bas et dans d’autres pays. Mais MVGM a toujours reconnu le besoin de se développer et d’innover et continue à anticiper l’évolution des besoins des propriétaires et des utilisateurs. MVGM fait preuve de flexibilité et d’innovation pour rester leader aux Pays-Bas et depuis 2019 également à l’international.
Un effort constant pour une expérience utilisateur agréable
La gestion immobilière est une profession à part entière. Même si une propriété est proche de la perfection d’un point de vue technique, les locataires et les utilisateurs peuvent avoir une expérience peu satisfaisante. Il appartient au gestionnaire immobilier de créer une expérience utilisateur agréable tout en conservant le bon état technique du bâtiment. Cela demande de l’empathie, qu’il s’agisse d’un bureau, d’un centre commercial ou d’une maison. La gestion immobilière étant notre activité principale depuis environ 70 ans maintenant, nous en avons un savoir-faire sans pareil. Et nous continuerons à faire des efforts pour donner le meilleur à nos clients, locataires, employés et autres parties prenantes. Ainsi, à l’occasion de notre centenaire, nous serons le principal gestionnaire immobilier, non seulement aux Pays-Bas, mais dans toute l’Europe.
[medewerker id=29]